Chocs émotionnels et psychotraumas : réparer ses blessures du passé

Vous avez vécu un évènement d’une grande souffrance qui laisse encore des traces dans votre quotidien au travers d’émotions mal régulées, de dysfonctionnements comportementaux, ou de symptômes physiologiques ?
Vous souffrez de pensées intrusives ou de cauchemars récurrents qui vous polluent ?
Vous êtes saisi-e d’une angoisse ou d’une panique irrationnelle dans des situations pourtant ordinaires ?
Nous pouvons toutes et tous être confronté-es à un choc émotionnel intense, brutal et violent que nous finirons par assimiler. Mais parfois ces évènements génèrent de profondes blessures qui modifient de manière durable nos comportements, nos pensées, nos émotions et même créent des blocages ou des douleurs corporelles. Le passé ne s’intègre pas, et crée une mémoire traumatique qui demande à être libérée.
En séance :

Nous installerons la sécurité émotionnelle indispensable à tout travail en profondeur, en apprenant ensemble à stabiliser vos émotions et à réguler vos peurs et vos angoisses.

Nous explorerons en douceur votre mémoire iconique en observant les images et les sensations inscrites dans votre corps.

Je vous guiderai pour vous affranchir de cette charge émotionnelle : intégrer votre souvenir de l’évènement plus sereinement, ou guérir vos blessures d’attachement.

Définition :

Un trauma a pour origine un stress aigu et une très grande peur face à des faits violents, accompagnés d’un vécu émotionnel intense, dont la sensation de perte de contrôle et le sentiment d’impuissance à réagir.

Ce sont des situations comme : la mort (ou des menaces de mort), des blessures graves (accidents de la vie), des violences sexuelles, des maltraitances physiques ou psychiques répétées … que ces moments de confrontation soient directs ou indirects (témoin ou transmis via le transgénérationnel).

Même si le traumatisé est un-e survivant-e, il peut arriver que l’évènement choquant ne soit pas intégré. Il se créé alors une mémoire traumatique entrainant une modification des pensées, des émotions et l’apparition de différentes facettes de la peur : les troubles post traumatiques.

 

Symptômes de stress post-traumatique : 
  • Cauchemars ou flashbacks
  • Reviviscences
  • Peurs irrationnelles, crises d’angoisse
  • Irritabilité
  • Modification de la réactivité émotionnelle
  • Altération de la cognition et de l’humeur
  • Changement de perception du monde
  • Évitement
  • Isolement
  • Impacts physiologiques

Les émotions éprouvées lors d’un trauma sont réactivées avec des déclencheurs qui rappellent la situation vécue (odeur, son, image, contexte…) ce qui occasionne un évitement de situations ou de lieux, des difficultés ou des dysfonctionnements récurrents…

 

Mémoire corporelle : 

Parfois même, les évènements ont été si souffrants qu’on semble les avoir oubliés, avoir effacé leurs souvenirs. Mais le corps n’oublie rien et garde en mémoire les traumas. Il devient alors le messager de ce stress qui n’a pas pu être évacué, et parle alors à sa manière : mal-être, tensions, douleurs, somatisations….

06 44 66 04 13
nathanaelle.aucher@lilo.org
60 rue Guynemer - 89000 AUXERRE