La cohérence cardiaque : outil de gestion du stress et de recentrage émotionnel

En apprenant à pratiquer la cohérence cardiaque, vous apprendrez à prendre le contrôle de votre cœur par la respiration, afin de stabiliser votre cerveau émotionnel.
Vous deviendrez rapidement autonome pour apaiser votre stress, équilibrer vos émotions et vous recentrer.

La cohérence induit
un calme intérieur,
mais ce n’est pas
une méthode  de relaxation :
c’est une méthode d’ACTION !
David Servan-Schreiber

Qu'est ce que c'est ?

Techniquement, c’est un état d’équilibre de notre système interne atteint via un état respiratoire particulier et se traduisant par :

   un Équilibre physiologique   +   une Neutralité musculaire   +   une Stabilité émotionnelle   +   un Équilibre relationnel.

Pourquoi pratiquer la cohérence cardiaque ?

Si notre système autonome d’adaptation à l’environnement est déséquilibré, il va poursuivre son dérèglement et un mauvais fonctionnement interne, lui-même à l’origine … des maladies !
Donc adopter la cohérence cardiaque, c’est décider de retrouver un état d’équilibre interne favorisant une meilleure santé physiologique et physique, mentale et psychique ! C’est aussi choisir d’activer les ressources internes et d’adopter le recul nécessaire face aux contraintes extérieures !

La cohérence cardiaque est particulièrement efficace et recommandée pour agir sur le stress et ses symptômes associés (palpitations, tensions ou douleurs, insomnie, épuisement…) … 80% des pathologies !
La cohérence cardiaque a des effets bénéfiques sur les troubles du sommeil, les peurs irraisonnées, la prise ou la perte de poids, le trac et les troubles de concentration ou de mémoire

En pratique

Comment atteindre cet état d’équilibre si bénéfique ?

Tout simplement par une respiration volontaire, harmonieuse et régulière, qui synchronise le rythme cardiaque et le rythme respiratoire.

Prérequis ?

Aucun ! Tout le monde peut se mettre en cohérence cardiaque – il suffit d’être guidé-e, d’apprendre et de pratiquer régulièrement.

Contre-indications ?

Aucune ! Néanmoins dans la phase d’apprentissage, il faut veiller à démarrer progressivement cette façon harmonieuse de respirer.

Déroulement de l’apprentissage :

En séances dédiées à la cohérence cardiaque, je vous guiderai dans votre apprentissage et votre compréhension de la pratique. Je vous apprendrai plusieurs types de respiration, dont la méthode 3.6.5. du Dr David O’Hare (Médecin, nutritionniste, psychothérapeute et spécialiste de la cohérence cardiaque). Et, je vous initierai à d’autres moyens pour atteindre l’état de cohérence cardiaque.
5 à 8 séances sont nécessaires en fonction de votre demande.  Nous en préciserons les modalités lors du premier entretien. Des séances ponctuelles de soutien à la pratique peuvent être proposées.

06 44 66 04 13
nathanaelle.aucher@lilo.org
60 rue Guynemer - 89000 AUXERRE