Les pratiques psychocorporelles : alliance du corps et de l'esprit

Très efficaces, les techniques psychocorporelles favorisent un retour au calme express, et permettent un travail plus en profondeur à propos de chocs émotionnels non intégrés.
Vous pourrez pratiquer également chez vous, pour prolonger le bienfait des séances.

Les pratiques psychocorporelles utilisent le corps, le souffle et le mouvement comme outils de relaxation et de libération.

Qu'est ce que c'est ?

Vous êtes stressé-e, votre corps est tout noué et vous vous dites par exemple : « je dois me détendre ! ». Généralement, cela ne fonctionne pas très bien, voire pas du tout. Et vous constatez : « Je n’arrive pas à me détendre ! »…

Les techniques psychocorporelles visent à remplacer cet ordre mental en échec par une expérience corporelle consciente. Une pratique ciblée et en mouvement est bien plus efficace pour se décrisper et retrouver un relâchement musculaire apaisant physiquement et psychiquement !

Pourquoi pratiquer avec le corps et le souffle ?

Même en dehors des séances, vous pouvez pratiquer à domicile car vous n’avez rien besoin d’autre que de vous-même !

Ces techniques sont extrêmement efficaces pour :

Revenir à soi dans l’Ici & Maintenant (hors de soi ou en panique) ;
Se recentrer & se stabiliser émotionnellement (émotions XXL !) ;
Diminuer l’intensité d’un stress présent ou prévu (préparation de concours, examens, entretiens..) ;
– Ramener du calme mental & mettre à distance ruminations & pensées angoissantes ;
– Prendre conscience de son corps, l’écouter en pleine présence ;
– Apprendre à réguler ses émotions en autonomie ;
– Rétablir une sécurité intérieure stable.

Ces techniques sont des préalables à tout travail de désensibilisation d’un vécu difficile ou d’un souvenir traumatique.

En pratique

Nous pratiquons ensemble des exercices combinant mouvements et respirations spécifiques pour vous apaiser, vous apprendre à gérer votre stress, vos émotions. Ces pratiques faciliteront votre adaptation à des situations inconfortables et difficiles dans votre vie quotidienne.

Ces apprentissages se déroulent sur plusieurs séances, en fonction de votre problématique.  Nous préciserons les modalités lors du premier entretien. Si votre problématique est également en lien avec votre passé, votre enfance, nous envisagerons de la traiter par des techniques alliant verbalisation et langage corporel.

En effet, les émotions anciennes non intégrées lors d’un trauma s’enracinent dans le corps et créent une mémoire émotionnelle corporelle. Il est indispensable d’aller à la rencontre de ces émotions, de leur prêter l’attention qu’elles auraient dû recevoir afin d’extérioriser cette mémoire et de vous en libérer.

06 44 66 04 13
nathanaelle.aucher@lilo.org
60 rue Guynemer - 89000 AUXERRE