Anxiété & ruminations : se libérer de ses pensées négatives

Vous étouffez ou vous sentez votre cœur s’emballer dès que vous êtes angoissé-e ?
Vous vous faites du souci au quotidien pour tout ou rien ?
Vous avez tendance à trop anticiper, prévoir le pire et vouloir tout contrôler ?
Vous vous focalisez et vous ruminez non-stop sur ce qui ne va pas, n’a pas été ou pourrait aller mal ?
Nous sommes des êtres sensibles, doués de raison mais vulnérables face à nos pensées et à nos croyances. Celles-ci peuvent nous affecter et devenir une vraie source de souffrance !

 

« Dans ma vie, j’ai réchappé à des centaines de catastrophes : contrairement à ce que je craignais, elles ne sont jamais arrivées. » Christophe André, psychiatre et psychothérapeute spécialisé dans la prise en charge des troubles anxieux.

 
En séance :

Je vous aiderai à lâcher-prise et à apaiser l’émotion négative existante pour retrouver rapidement calme et sécurité.

Nous apprendrons à accepter ce qui est, à rester ancré-e dans l’instant présent, et même à cultiver les pensées positives et agréables, afin de désactiver les inquiétudes à propos du futur, ou les ressassements liés au passé.

Progressivement, nous identifierons et remettrons en cause ensemble votre façon de penser, afin de la transformer et de retrouver une sérénité durable.

 
Risques liés à l’entretien de pensées négatives :

Les pensées limitantes et les croyances bloquantes créent des émotions négatives, parfois elles-mêmes entretenues par de nouvelles pensées négatives. Cela peut affecter nos choix et nos actions donc notre comportement quotidien, créer une vraie souffrance et entraver notre évolution personnelle.

 

Distinguer peur et phobie, angoisse et anxiété :

La peur est une émotion induisant des réponses réflexes physiologiques et comportementales immédiates face à un danger soudain. C’est une émotion utile car elle permet de rester vigilant et de préserver du danger.

La peur devient excessive quand elle crée des difficultés à supporter l’imprévu et l’incertitude, et qu’elle occasionne des comportements comme l’anticipation des problèmes, l’évitement de situations ou la rumination des erreurs du passé.

 

Les phobies sont au-delà des peurs normales : elles sont intenses, incontrôlables et poussent à la fuite (ou à l’évitement).

Ces peurs peuvent être diverses : phobies spécifiques (animaux, noir, vide, sang, éléments naturels…) ; phobies sociales (peur du regard et du jugement des autres) ; ou agoraphobie (peur de ressentir un malaise dans un lieu où l’on se sent coincé).

 

L’angoisse est caractérisée par la peur de perdre le contrôle face à une menace. La crise peut être aiguë, éprouvante et brutale. C’est alors une crise de panique, avec des symptômes intenses : malaise important, douleurs impressionnantes, impression de mourir, impression de devenir fou/folle

Les crises peuvent être ponctuelles car elles souvent liées au stress, à la fatigue, à une mauvaise hygiène de vie passagère (sommeil, alimentation, café, excitants, stupéfiants …).

Attention ! Les crises peuvent devenir handicapantes si elles se répètent, et entrainer la crainte d’une nouvelle crise, ou même l’évitement de lieux ou de situations à risque…

 

L’anxiété est un état de tension latente marqué par une peur face à un problème à venir ou une menace floue et incertaine. L’inquiétude est intense avant même que l’évènement ne se produise. Les ruminations sont incontrôlables et empêchent de retrouver des moments de sécurité, de réconfort et de relâchement.

La tension psychique quasi-continue conduit à prendre de grandes précautions, à tout contrôler ou à tout organiser pour parer à toute éventualité… ce qui entretient cet état anxieux.

Attention ! L’anxiété peut devenir chronique, avec des symptômes de tensions physiques, d’irritabilité et mener à à l’immobilisme, à l’épuisement, à l’isolement et à la dépression.

 

06 44 66 04 13
nathanaelle.aucher@lilo.org
60 rue Guynemer - 89000 AUXERRE